TEMPLE DE PONTAIX

LIEU DE MÉMOIRE DU PROTESTANTISME

DIOIS VALLEE DE LA DROME

LES FRESQUES

Avant la restauration
Premiers sondages en 1987 suivis de mesures de conservation.
Seuls apparaissaient alors :
- à mi-hauteur des quatres murs recouverts d’un endui blanchâtre (du XIXème s.) la litre funéraire des seigneurs huguenots de Pontaix, bande noire décorée à intervalles réguliers par les armoiries de la famille Perrachon, remaniée par leurs héritiers catholiques.
- une petite litre funéraire du XVIIIème s. dans la chapelle en bretèche Nord-Est
- une décoration de petites fleurs en rangées régulières sur le fond de l’ogive centrale du mur Nord face à l’entrée.

Fresques restaurées
Le mur Nord : découverte en 1997, sous une superposition de revêtements d’époques différentes, de fresques, en majorité du XIVème s. et des décors très intéressants du XIIIème s., dont un Christ stylisé de belle facture et la litre funéraire du XVIème s. qui fait le tour de la salle pour ne pas en rompre l’unité.
En son milieu, une grande crucifixion (du XIVème s. avec retouches du XVème s.) remarquable par l’originalité des trois personnages, au fond d’un arc brisé dont l’intrados présente quatre médaillons entourant des anges séparés par des feuillages.
Le mur Ouest (côté rue) a été restauré en 2002 : mise au jour d’un ensemble du XVIème s. comportant un faux appareil de pierres blanchâtres parcouru par la grande litre funéraire, avec, à chaque extrémité, des vestiges de la suite des décorations du XIVème s. du mur Nord.
Mais en démurant une fausse fenêtre non loin de la porte d’entrée, on a découvert la date de
1562 commémorant la visite du Réformateur Guillaume Farel, lors de son séjour à Die, la population de Pontaix étant “dressée” en Eglise Réformée depuis 1561.

Fresques en cours de restauration
En 2004 :
• les deux chapelles en bretèches surplombant la Drôme.
A partir de 2005 :
• le reste du mur Est
• le mur Sud sous la tribune et au-dessus
• les deux cadrans extérieurs de l’horloge du clocher
Cet ensemble de travaux fait l’objet d’un contrat “LEADER+” entre la Communauté de Communes du PAYS DIOIS et la Commission Européenne (FEOGA)

Mur Nord et chapelle

Mur Est

Mur Sud

Le mur Nord
en 1998 après sa restauration